Pages

mercredi 14 janvier 2015

You habla italiano oder non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Dans notre famille, nous parlons plusieurs langues.

Même si, à mon grand désespoir Monsieur "petit plat" n'est pas du tout systématique pour s'adresser dans sa langue maternelle à nos enfants, dans l'ensemble ils se débrouillent plutôt bien.

J'ai longtemps été fâchée qu'il ne fasse pas plus d'efforts, car je trouve qu'il les prive d'une grande richesse, mais j'ai arrêté de m'énerver. Il ne veut pas, tant pis !

Malgré tout, il suffit que mes beaux-parents viennent quelques jours chez nous ou que nous allions les trouver pour que les "petits plats" switchent rapidement sur l'autre langue.

Alors oui, ils inventent des mots, leur syntaxe est branlante, mais ils sont tout à fait capables de se faire comprendre. Regarder la télévision ou lire des livres dans l'autre langue ne leur pose pas de problème particulier non plus.

Outre ces deux langues parlées en famille, depuis maintenant 3 et 2 ans, M. et A. apprennent l'allemand à l'école. Il s'agit d'une immersion précoce et même si c'est loin d'être facile d'apprendre l'orthographe en allemand quand celle en français n'est pas encore maîtrisée, je les trouve assez désinhibés quand il s'agit de s'exprimer dans la langue de Goethe.

Le prof de M. nous disait justement qu'à son avis, cet apprentissage précoce ne ferait pas d'eux de parfait germanophones, mais que ce serait sans doute des jeunes et des adultes plus à l'aise dans leur rapport avec cette langue.

Depuis quelques jours maintenant, M. s'interroge beaucoup sur les manières de dire les mêmes mots dans différentes langues.

Son petit plaisir : nous souffler à l'oreille des "Je t'aime" dans plusieurs langues. En se levant le matin, en débarrassant la table, avant d'aller se coucher, tout est bon pour user (et abuser quand il s'agit de gagner du temps avant d'aller au lit ^^) de ces jolies formules.

Hier soir, il nous l'a même mis par écrit et, comment dire, on ne peut que craquer ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...