Pages

vendredi 1 août 2014

Nos loulous et les livres (Tag littérature jeunesse)

Rendez-vous sur Hellocoton !
J'ai été taguée à de de nombreuses reprises dernièrement et je m'excuse ici publiquement ^^ du retard que j'ai pris pour y répondre. Je vais essayer d'y aller pas à pas pour n'oublier personne et si c'est le cas, n'hésitez pas à me le signaler !

Récemment, c'est Maman Clémentine, sur son blog La bibliothèque de Clémentine et Victoire, qui a proposé un super TAG pour en savoir plus sur nos rapports à la littérature jeunesse et comment nous transmettions l'envie de lire à nos enfants.



Avec 4 "petits plats", inutile de dire que vous allez être servi ^__^

1. La bibliothèque de tes loulous, elle ressemble à quoi ?

4 enfants, 3 chambres et autant de bibliothèques, 1 chambre parentale où sont conservés les bandes dessinées et les livres vinage, une bibliothèque dans le bureau et un rangement au salon. Autant dire qu'il y a des livres presque partout chez nous.

Chez M. et A.

Chez N.

Chez L.

Dans la chambre des parents

Au salon

2. Les trois livres qui ont le plus la côte chez toi en ce moment c'est quoi ?

Quatre livres plutôt, un par enfant, sinon je ne vais pas m'en sortir ^^

Pour M., 8 ans

Toute la série de romans La Cabane magique de Mary Pope Osborne, illustrés par Philippe Masson. 


Pour A., 6 ans

J'aurais bien envie de répondre qu'il s'agit de l'album Panini de la Coupe du monde 2014 au Brésil, mais je vais essayer de relever un peu le niveau ^^

Il a découvert récemment, grâce à son frère aîné, les bandes dessinés de Yakari de Derib et Job et il accroche pas mal. Et comme c'est un auteur suisse que je lisais déjà petite, je ne peux qu'apprécier ce choix.


Pour N., 4 ans

Sans hésitation, il s'agit des livres de son héros préféré du moment, Franklin.


Mais aussi un très gros faible pour Miniloup, en particulier le livre audio compilant ses plus belles aventures.


Pour L, 22 mois

Aie, aie … Rien à faire, Tchoupi est toujours indéboulonnable … Et étant donné que mistinguette ne tient pas en place plus d'une minute, il faut bien avouer que c'est juste le bon format d'histoire ^^


3. Tes loulous ils aiment bien bouquiner ...

La journée, ils bouquinent un peu partout : sur le canapé du salon, dans toutes les positions possibles et imaginables (ou pas), par terre, dans leurs lits, dans notre lit, sur la terrasse au soleil, dans la voiture (je ne sais pas comment ils font, j'ai l'estomac qui se retourne rien qu'en les regardant), dans leur petit coin lecture, aux toilettes … Bref, chez nous, tous les endroits sont propices à la lecture.

Ça, c'est la spécialité de M. ^^

4. Quel est LE livre de ton enfance que tu as hâte de faire découvrir à tes loulous

Avec les plus jeunes, je me réjouis de lire toute la série des Beatrix Potter dont je conserve plusieurs exemplaires dans le grenier de mes parents. Jeannot Lapin, Pierre Lapin, la famille Flopsaut, Jérémie-pêche-à-la-ligne ont bercé mon enfance.


Avec M. et A., j'aimerais beaucoup leur transmettre mes anciens volumes du Club des 5. Je les ai dévoré et j'espère qu'ils en feront autant.


5. Le livre de tes enfants que tu trouves le plus beau c'est …

J'hésite …

Entre Playmobil, La grande aventure de l'Histoire de Richard Unglik parce que, décidément, je suis une fille playmobil : j'adore cet univers et mes enfants en sont aussi fans.


Et les nombreux livres de dessins ou bricolage (et tous les autres) des Editions Usborne parce que j'adore tous leurs livres sans exception et que c'est presque une drogue, je suis incapable de sortir d'une librairie sans en acheter au moins un.


6. Le dernier livre que tu as acheté à tes loulous c'est quoi ?

Toute une série de romans des Mystérieuses Cités d'or pour M., afin qu'il lise un peu autre chose que des bandes-dessinés.


7. La lecture avec tes loulous ça se passe comment chez toi ?

M., 8 ans, est de plus en plus indépendant mais apprécie encore qu'on lui lise des histoires. A., 6 ans est le moins demandeur des 4. Quand à N., 4 ans et L., 22 mois, si l'un demande qu'on lui lise quelque chose, l'autre arrive illico presto ^^.

On lit à tout moment de la journée, dès que la demande se fait sentir. Papa "petit plat" est le lecteur attitré de la famille et il a une patience incroyable pour lire des heures sans s'interrompre. Moi, prise par la frénésie de la journée, je dois avouer que je lis moins avec mes enfants que ce que je souhaiterais.

Pas de rituel lecture du soir chez nous : quand on n'est pas pris par le temps, on se retrouve tous autour d'un livre, si on y arrive pas, tant pis (c'est malheureusement trop souvent le cas quand il faut gérer seule la mise au lit de 4 enfants ...).

Je ne vais taguer personne en particulier, mais si vous voulez, vous aussi partager votre univers de lecture enfantine, n'hésitez pas à participer et à me laisser un commentaire avec le lien vers votre billet, j'aurais beaucoup de plaisir à vous lire.

3 commentaires:

  1. Rho la maison rêvée avec des livres partout !

    RépondreSupprimer
  2. Que de livres ! Et drôlement bien rangés en plus...
    Tu as de la chance que tes parents aient conservé des livres de Beatrix Potter !
    Maman Clémentine a eu une excellente idée avec ce tag. C'est sympa de découvrir les goûts et les habitudes des autres. La littérature jeunesse est un univers tellement vaste...
    Voici mes réponses au tag : http://www.livres-et-merveilles.fr/2014/07/tag-litterature-jeunesse-maman-clementine-enfants-livres.html

    RépondreSupprimer
  3. Olalala, j'avais même pas vu que tu avais participé. Dire que j'ai failli louper ce chouette billet. J'adore la biblio escalier de M et A, Miniloup a beaucoup de succès à la maison aussi, l'illustration d'un enfant qui lit est juste excellente et vive le club des 5. Merci à toi d'avoir joué le jeu. :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...