Pages

mercredi 26 mars 2014

Chut, les "petits plats" lisent #18

Rendez-vous sur Hellocoton !
S'il est un genre que j'aime particulièrement lire aux "petits plats", ce sont bien les contes. Je dois être cependant attentives lors de mon choix car M. est très impressionnable et a, de ce fait, facilement peur. Exit donc les monstres, les sorcières et Cie.

S'il y a un "méchant", il ne doit pas être trop inquiétant, les dessins pas trop réalistes pour que mon grand garçon arrive à gérer ses émotions.

Lors de nos dernières vacances, dans une petite librairie, je suis tombée sur un joli livre qui réunissait tous les critères pour plaire à mes enfants. Même si un élément central pouvait perturber mon aîné, j'ai pris la décision de l'acheter quand même pour l'aider à apprivoiser petit à petit sa peur.


Une histoire universelle que l'on retrouve dans de nombreux contes du monde, mais qui se déroule, ici, en Chine.

Petite Soeur Li, qui doit aller livrer du riz au marché, rencontre plusieurs animaux sur son chemin. Pleine de générosité, elle partage avec eux quelques grains. Lorsqu'elle est attaquée par un dragon, ils lui viendront en aide.


L. craque complètement pour le panda qu'elle appelle "Da" en le pointant du doigt. A. a un petit faible pour le singe (je crois que son côté malin lui plaît beaucoup). N. trouve Petite Soeur Li très courageuse et M. est fasciné par le dragon (et gère plutôt bien les illustrations).

Un livre qui réunit mes 4 enfants autour d'un peu de magie, d'une petite fille très généreuse et d'animaux insolites. Une bonne base pour parler du partage et de l'amitié comme force pour surmonter les problèmes (parfait pour M. ^__^)

En plus, les texte sont de qualité et les illustrations magnifiques, ce qui ne gâche rien !

Les trois grains de riz
Agnès Bertron-Martin, Virginie Sanchez
Les P'tits albums du Père Castor

Ceci est ma participation au rendez-vous de Devine Qui Vient Bloguer ?

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les illustrations, géniale de trouver une lecture qui plaise à tout le monde!

    RépondreSupprimer
  2. Nous l'avons et c'est un de nos livres préférés ! L'histoire est très belle tout comme les illustrations. ça ne m'étonne pas que tes 4 petits plats craquent dessus !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle histoire et de magnifiques illustrations. J'adore!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce titre est sublime. Lulu a eu la chance de le gagner chez ma copine Lylou et j'en avais parlé ici : http://www.bibliotheque-clementine.com/2013/07/les-trois-grains-de-riz-par-agnes.html

    En tout cas je trovue ça hyper chouette qu'il réunisse tes 4 petits plats. <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...